Petit Gaston apporte une attention toute particulière à la sélection de ses marques. Nos critères de choix se basent sur:
- l'esthétique, car j'adore sélectionner les plus beaux produits pour vous.
- l'éthique, car pour moi avoir un beau produit ne suffit pas, les marques que je sélectionne doivent se conformer à des exigences particulières, notamment les labels GOTS, ou OEKO-TEX pour le textile.
- la proximité, le plus possible j'essaie de sélectionner des produits français, voir européen, bien consciente que le tout Made In France n'est pas toujours possible, la provenance est indiquée sur les fiches produits.
Pour ce qui est des labels de qualité, laissez moi vous en dire plus:
Créé en 2002, le label GOTS a pour but de favoriser des meilleures pratiques de l’industrie textile à travers des critères stricts d’un point de vue environnemental et social.
La certification GOTS se décline en quatre grands axes :
- Des fibres textiles bio (sans utilisation de pesticides ou insecticides)
- Des critères environnementaux et sociaux (traçabilité des fibres bio, utilisation de colorants GOTS, traitement des eaux usées, respect des employés, pas de travail d’enfants…)
- Des critères qui s’appliquent pendant tout le cycle de vie d’un vêtement (de la production au transport)
- Une certification effectué par des tiers
Vous l’aurez compris, ce label est un gage de qualité et de respect de l’environnement, raison pour laquelle Petit Gaston privilégie les marques qui utilisent des textiles GOTS, et sélectionne principalement des articles porteurs du label GOTS.
Certaines marques sont en cours de transition vers une utilisation plus large de textiles certifiés GOTS, d’autres privilégient le label OEKO-TEX, qui permet également une traçabilité avec différentes niveaux de certifications.
Le label de qualité OEKO-TEX est créé en 1992 par deux instituts allemands et autrichiens, il se décline aujourd’hui en plusieurs normes techniques sur vos vêtements:
- Le premier niveau est le OEKO-TEX Standard 100, qui s’assure que les produits ne contiennent pas de substances nocives.
- Le deuxième niveau est le OEKO-TEX Made in green, qui reprend les critères de l’OEKO-TEX standard, en y ajoutant des critères environnementaux et sociaux
- Il y a également le OEKO-TEX Step qui certifie cette fois les usines de productions textiles
Pour résumer, un vêtement certifié GOTS semble plus vertueux qu’un OEKO-TEX Made In green, mais dans les deux cas, nous avons déjà un niveau de contrôle intéressant, qui permet de s’assurer de minimiser les impacts environnementaux de notre garde-robe.